5 juin : Journée mondiale de l'environnement 💚🌿


Chaque année, le 5 Juin est une journée consacrée à l’Environnement !

Cette journée a vu le jour en 1972 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, aussi appelée conférence de Stockholm.

Cette année, c’est le Pakistan qui a accueilli la Journée Mondiale de l’Environnement en mettant en avant le thème de la restauration, et plus précisément l’importance de restaurer les écosystèmes qu’ils soient d’origines naturelles ou bien humaines. Cette journée marque ainsi la décennie pour la restauration des écosystèmes. 

Fond vert, inscription World environnement Day 5th june

Pourquoi la pollution de l'environnement est une issue préoccupante ? 

La pollution au sens général désigne l’ensemble des phénomènes qui altèrent ou dérèglent l’environnement. Cette pollution a donc des conséquences sur des milieux divers (eau, air, sol…) et provient également de causes variées, les principales étant la production et l’utilisation des sources d’énergie, ainsi que des activités industrielles. Les activités humaines engendrent une véritable accumulation de gaz dans l’atmosphère, ayant pour conséquences de nombreux problèmes environnementaux : diminution de la couche d’ozone, effet de serre, réchauffement climatique…

 

En France, plus de 326 millions de tonnes de déchets ont été produites ce qui correspond presque à 5 tonnes de déchets par an et par habitant. Sur ces 326 millions de tonnes de déchets, 63 millions de tonnes proviennent des entreprises et 224 millions de tonnes viennent du secteur de la construction, faisant alors de ce secteur le domaine d’activité l’un des plus polluants, aux côtés des transports et de l’industrie. 

Petit point positif…le confinement ! En effet, la crise sanitaire du covid a eu un impact plus que positif sur l’environnement à l'échelle mondiale: -45 millions de tonnes de CO2 émises, stagnation des émissions de particules fines et réduction drastique des émissions d’oxydes d’azote (nocives pour la santé). 

Néanmoins, depuis la reprise progressive des activités économiques, les chiffres de la pollution ont augmenté de nouveau. Face à cette pollution massive, nous avons aujourd’hui choisi de vous sensibiliser à la restauration des écosystèmes. 

Legannebox vous présente 2 différentes actions de restauration d’écosystèmes naturelles et d’origine humaine :

1/Les récifs artificiels : Un récif artificiel est une structure (souvent en béton) immergée volontairement dans le but de créer, protéger ou restaurer un écosystème. Depuis plusieurs années, ces structures se développent de plus en plus pour lutter contre la destruction de la biodiversité marine et contre la surpêche. 

Corail sur structure métallique

La plupart de ces récifs sont composés de béton armé, structure solide et permettant d’héberger diverses espèces d’organismes marins colonisateurs. Présents le plus souvent sous formes cubiques, les dernières innovations favorisent la construction de structures en formes complexes et arrondies afin de reproduire au mieux la diversité des récifs naturels. 

Récemment, des récifs artificiels en béton ont été construits grâce à une imprimante 3D, immergée dans les calanques de Marseille et dans la baie du Prado. D’après les résultats scientifiques, le nombre de poissons a été multiplié par 3 et la biodiversité a augmenté de plus de 30% dans cette même zone. 

Corail sur structure métallique

 

2/L’éco-urbanisme : L’éco-urbanisme ou écologie urbaine est une façon nouvelle d’appréhender le rapport entre urbanisme et environnement. C’est un système davantage respectueux de l’environnement qui privilégie les constructions, matériaux et modes de transports durables. Le but est d’intégrer la nature au cœur de la ville. Depuis plusieurs années, les potagers « perchés » se multiplient en région parisienne (région la plus polluée de France). L’agriculture urbaine se développe de plus en plus. En effet, les toits végétalisés possèdent de nombreux avantages : ils régulent le climat, purifient l’air, permettent de stocker les eaux de pluie et accueillent des espèces d’insectes pollinisateurs (en prime, ils isolent votre immeuble !). Ces nouveaux espaces s’inscrivent donc en tout point dans la logique de restauration de l’écosystème urbain, qui se veut plus responsable et respectueux de l’environnement. 

Façade d’un immeuble verdoyant avec plantes et structure blanche

 

Depuis sa création, Legannebox s’engage à vous transmettre un mode de vie sain, durable et respectueux de l’environnement à travers différentes initiatives qui s’inscrivent dans la notion d’éco-responsabilité : non-usage de matières plastiques, sélection de fruits et légumes de saison, produits issues d’une agriculture biologique… 

Legannebox s’engage auprès des causes qui lui sont chères. Suivez nos Happy Broadcast 💚


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés