Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir 🌟


Le jeudi 13 mai est la journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir, l’occasion de découvrir toutes les innovations créées pour les différents secteurs d’activité. A une période où l’avenir est incertain depuis la pandémie de la Covid-19, il est intéressant de voir une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et les solutions qui sont en cours de développement.

 

 

Aujourd’hui, Legannebox va vous parler de 3 alternatives écologiques qui ont vu le jour sur ces 3 dernières années.

Dans le domaine du textile, des chercheurs suédois ont réussi à convertir le coton de vêtements usagés en glucose afin de fabriquer différents nouveaux textiles. L’évolution de leur recherche a pris une ampleur considérable en un an où ils ont réussi à obtenir 90% de glucose dérivé du coton contre 3-4% au début de leur projet. Pour que cette innovation puisse devenir une solution sur le long terme, il faudrait construire des centres de tri qui permettraient de sélectionner les vêtements en fonction de leur matière et de la taille de leur fibre.

Recycler des vieux vêtements est une des solutions pour limiter les dégâts causés par la fast-fashion (pollution de l’air, pollution maritime, pollution visuelle et consommation excessive de l’eau) ; créer des vêtements avec des textiles auto-réparateurs en est une autre ! Des Français ont réussi à révolutionner le domaine du textile en créant des tissus plus durables, intelligents, et éco-responsables via une imitation du processus de régénération des tissus dans les fibres des vêtements, une capacité qui est innée chez les êtres vivants.

Enfin, parlons du plastique. C’est la matière la plus polluante pour l’environnement puisqu’elle prend en moyenne 450 ans pour se décomposer, contamine toute la chaîne alimentaire via des micro-plastiques et tue en moyenne chaque année 1,5 millions d’animaux.

Afin d’en arrêter la production, plusieurs alternatives écologiques ont été développées :

  • Recourir aux matériaux réutilisables tels que le verre ou l’acier inoxydable

  • Le « plastique » à base d’algues

  • Le simili-plastique élaboré à partir de peaux de bananes

  • Le « plastique » issu de graines d’olives

  • Le « plastique » de cactus

  • Le « plastique » produit à partir de résidus de sucre de canne

  • Le « plastique » en fibre de blé

  • etc.

 

On a tous notre part à jouer pour un avenir plus durable, Legannebox utilise des matériaux recyclés ou réutilisables afin de respecter l’environnement.

Lors de l’achat d’une de nos box, nous vous fournissons les ingrédients dans des contenants durables (bocaux en verres, sachets en tissus) et nous les livrons dans un sac fabriqué à partir de chutes de tissus et de toile de jute. Vous pouvez également vous procurer plus de produits durables pour emporter vos repas dans notre catégorie Ustensiles et accessoires (Bento en fibre de blé, couverts en acier inoxydable, bouteille en verre, éco-gobelets etc).

Cette journée est une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique sur les différentes possibilités que peuvent apporter un parcours scolaire issu de filières techniques, informatiques et scientifiques et permet d’orienter les jeunes qui semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques autant dans les pays développés que dans les pays émergents.

Une journée à l’initiative de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, une association professionnelle qui siège au Piscataway au New Jersey, aux Etats-Unis.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés