8 juin : Journée Mondiale des Océans


 Par Mathis Pieton

tortue tenant un sac plastique dans la bouche

Depuis le sommet de Rio en 1992, la journée du 8 Juin est consacrée aux Océans ! Chaque année, cette date est l’occasion de sensibiliser le public à la préservation des aires marines et de promouvoir une gestion plus durable de leurs ressources. 

🌊 Petit récap sur la pollution marine :

La pollution des océans correspond à la présence de déchets et de particules polluantes émises par le rejet de produits chimiques et/ou physiques par les activités humaines.

Chaque seconde, plus de 250kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans et plus de 8 millions y sont déversés chaque année.

Cette pollution engendre des conséquences presque irréversibles sur la biodiversité marine : plus de 90% des espèces de « gros poissons » sont épuisées et d’ici 2050, les coraux pourraient disparaître.🐟 

Selon certains experts, il y aura plus de déchets que de poissons dans les océans à la même date.

Le 7e continent est la manifestation la plus concrète de la situation actuelle : découvert en 1997 et stagnant dans le Pacifique, il s’étend sur plus de 3,5 millions de km2 (soit 6 fois la taille de la France) et compte environ 750 millions de déchets par km2.

Il est également nécessaire de lutter contre la surpêche et l’exploitation excessive des ressources marines : chaque année, de nombreuses espèces marines disparaissent et le nombre d’espèces en voie d’extinction de ne cesse d’augmenter (c’est par exemple le cas du Poisson-Lune 🐡, très recherché en Asie pour ses supposées vertus thérapeutiques, ou encore de l’Hippocampe).

Cette exploitation massive des ressources affecte aussi les petites structures de pêches et engendre alors une perte d’emploi.

Rappel : les océans produisent 50% de l’oxygène et couvrent plus de 70% de la planète. Il est donc plus qu’important d’alerter sur la nécessité de les préserver. 💙

poisson nageant dans l'océan avec des sacs plastiques

⚖️Des lois pour agir :

Depuis 2018, le gouvernement Français a adopté un amendement intégrant la préservation des mers et des océans à l’article 34 de la Constitution.

Depuis 2021, le plastique à usage unique fait l’objet d’une règlementation stricte : la vente et la mise à disposition de produits plastiques tels que les pailles, couverts, ou encore cotons-tiges est interdite après écoulement des stocks.

Le Sénat a également adopté une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la pollution plastique : les microplastiques sont désormais interdits dans les produits détergents et cosmétiques.

Les entreprises à travers le monde sont tenues de s’engager contre la pollution marine. En 2020 ont été mis en place les Objectifs de Développement Durable, appelés « ODD », visant à protéger la planète et à éradiquer la pauvreté à l’échelle mondiale.

L’ODD14 ayant pour intitulé «conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » incite les sociétés à prendre différentes mesures pour préserver les océans.homme devant un tableau noir sur lequel est écrit Reduce / Reuse / Recycle

💡 Quelques « tips » pour préserver les océans à notre échelle :

  • ne jetons pas nos mégots par terre ! (sur 140 milliards de mégots ramassés chaque jour, 40% finissent dans les océans… rappelons qu’un mégot peut polluer jusqu’à 500L d’eau)
  • évitons les produits cosmétiques contenant des microbilles (composées de polymères synthétiques)
  • limiter notre usage de plastique (privilégier les matériaux recyclés ou réutilisables)
  • recyclons vos déchets !
  • participons aux initiatives de nettoyage des plages et littoraux

megot sur la plage , poubelles pour tri,

🌱Chez Legannebox, nous souhaitons promouvoir une gestion davantage durable des ressources marines pour préserver les océans. C’est pourquoi nous avons choisi de collaborer avec Planète Mer, qui lutte depuis 1977 pour la préservation de la diversité marine et des activités humaines qui en dépendent. Nous avons également banni le plastique de l’ensemble de nos box et produits afin de promouvoir au maximum l’utilisation de matières recyclables et réutilisables.

Legannebox s'associe à Planète mer

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés